Site icon AFRIQUES

L’UE rappelle ses observateurs déployés au Sénégal

L’UE a décidé de rappeler ses observateurs déployés pour superviser la présidentielle au Sénégal. « Au vu de l’incertitude du calendrier électoral, la Mission d’observation électorale, a entrepris le retour des observateurs de longue durée » a-t-elle déclaré. 

Ce rappel, fait suite à l’annonce de dernière minute, le 3 février, par le président Macky Sall du report au 15 décembre de la présidentielle prévue initialement le 25 février. L’Assemblée nationale a également entériné le maintien à son poste du président Macky Sall jusqu’à la prise de fonction de son successeur. La nouvelle a suscité de vives réactions et provoqué un tollé. Depuis, trois personnes ont été tuées dans des manifestations réprimées par la force.

Plus de 130 observateurs issus des 27 États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège et du Canada devaient être déployés. La mission européenne « s’inquiète que les décisions des autorités de reporter le scrutin présidentiel puissent constituer une rupture avec la longue tradition de démocratie du Sénégal ».

Quitter la version mobile