Site icon AFRIQUES

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko en prison

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko risque gros. Sept chefs d’accusation pèsent contre lui. On lui reproche entre autres des appels à l’insurrection et bien d’autres griefs. 

Sa grève de faim qu’il a annoncé tambours battants n’a pas attendri le cœur du juge en charge de son dossier. Ousmane Sonko, farouche opposant sénégalais qui enchaine les dossiers judiciaires a été mis sous mandat de dépôt ce 31 juillet. Le bras de fer entre les actuels dirigeants du pays de Wade et leur plus farouche opposant n’est pas prêt de s’estomper. Entendu ce 31 juillet par le juge d’instruction Maham Diallo, la bête noire de Macky Sall retrouve sa cellule de prison. En plus de son inculpation, le ministère de l’Intérieur annonce de son côté la dissolution de son parti. On croyait l’opposant tiré d’affaire avec ses démêlées relativement à des affaires de mœurs, mais cette mayonnaise n’a pas pris.  

Finalement, c’est sur de nouvelles accusations que Sonko devra en découdre avec la justice de son pays. « Appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves » et enfin « vol ». Ce sont là, les faits mis à la charge de l’opposant. Des délits balayés de revers de main par sa défense qui évoque des faits sortis de leur contexte. 

« Le parti politique Pastef est dissous par décret », a déclaréde son côté le ministre Antoine Diome dans un communiqué. Il accuse le parti d’avoir « fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels », dont les conséquences auraient été «de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des actes de saccage et de pillage » en mars 2021 et juin 2023.

Jonadeleine TADAGBE

Quitter la version mobile