Site icon AFRIQUES

Libye : un général tué lors d’une attaque à son domicile à Tripoli

Un général de l’armée libyenne a été tué dimanche lors d’une attaque par des hommes armés non identifiés à son domicile dans la capitale Tripoli, ont annoncé les autorités.

Le chef du gouvernement d’unité nationale, reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, a condamné le meurtre du général Ali Ramadan al-Rayani, tué à son domicile dans la banlieue sud de la capitale libyenne.

« C’est avec une profonde tristesse (…) que je pleure le général de brigade Ali Ramadan al-Rayani, tombé en martyr aujourd’hui alors qu’il défendait son domicile (…) face à un groupe de criminels », a déclaré Abdelhamid Dbeibah.

Très peu de détails ont filtré sur les circonstances du crime, notamment sur le nombre ou l’identité des assaillants et leurs motivations. Dbeibah a « ordonné au parquet militaire d’ouvrir une enquête urgente et exhaustive pour établir les faits autour de ce crime odieux et identifier les responsables ainsi que leur mobile ».

Selon le site d’information libyen al-Wasat, le général al-Rayani a été tué « dans une attaque contre son domicile (dimanche), et selon des témoins oculaires, il aurait abattu trois des assaillants ».

La Libye, enlisée dans une crise politique majeure depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, est gouvernée par deux exécutifs rivaux: à Tripoli, celui dirigé par Dbeibah, et dans l’Est, celui affilié au camp du maréchal Khalifa Haftar.

Le 12 février, Adel Jomaa, ministre d’Etat chargé des affaires du Premier ministre et du cabinet, a échappé à une tentative d’assassinat. Touché par plusieurs tirs aux jambes, il a été transféré par avion à Rome, où il a été opéré, d’après les médias locaux. Selon le parquet, l’auteur présumé a fui vers la Tunisie voisine.

Quitter la version mobile