Site icon AFRIQUES

Les tarifs de la téléphonie mobile grimpent de 50% au Nigeria

Les tarifs de téléphonie mobile et accès aux données au Nigeria vont grimper de 50%, après que le gouvernement a approuvé cette augmentation substantielle cette semaine, dans un contexte de vive hausse du coût de la vie.

Le régulateur du secteur, la Commission nigériane des communications (NCC), a indiqué lundi qu’elle avait approuvé la hausse des tarifs « en réponse aux conditions du marché ». Les tarifs sont restés inchangés dans la quatrième économie d’Afrique depuis 2013, a précisé le régulateur.

Cette hausse va alourdir la pression sur le revenu disponible alors que le pays est confronté à l’une de ses pires crises du coût de la vie depuis des décennies avec un pic d’inflation à 34,8%, un plus haut depuis 30 ans.

« Ce n’est pas le bon moment pour augmenter le coût des appels », a déploré Adebisi Olanrewaju, un commerçant de 51 ans. « Ces choses coûtent très cher et cette augmentation ne fera qu’aggraver nos problèmes ».

« L’ajustement approuvé vise à combler l’écart important entre les coûts opérationnels et les tarifs actuels tout en garantissant que la fourniture des services aux consommateurs ne soit pas compromise »,  a déclaré la NCC dans un communiqué. Les entreprises de télécommunications de ce pays d’Afrique de l’ouest avaient initialement proposé une augmentation tarifaire de 100% pour faire face à la hausse des coûts opérationnels. Les opérateurs ont toutefois accepté les prix proposés par le gouvernement, a indiqué Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigeria.

L’agence nigériane de protection des consommateurs, la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs, a déclaré mercredi dans un communiqué que cette augmentation devrait « se traduire directement par des améliorations démontrables et tangibles des services ». Un récent rapport de la GSM Association, dont le siège est au Royaume-Uni, a classé le Nigeria comme ayant le forfait de données de base le moins cher de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Quitter la version mobile