Site icon AFRIQUES

Les sénégalais se préparent à exercer leur droit de vote

Après des mois d’attente, les sénégalais se préparent enfin à exercer leur droit de vote ce dimanche 24 mars 2024. 7,3 millions d’électeurs sénégalais appelés aux urnes devront choisir  le successeur de Macky Sall

Macky Sall ne se présentant pas à cette élection. 17 candidats espèrent l’emporter. Mais les sénégalais s’attendent à un duel entre le poulain du président Amadou Ba, et l’opposant Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier est le candidat de l’ex-parti Pastef de Ousmane Sonko. Faye et Sonko jouissent d’une popularité croissante parmi la jeunesse sénégalaise, qui représente la majorité de la population. Cependant, Amadou Ba bénéficie d’un solide soutien à Dakar, où ses partisans se sont mobilisés avec ferveur pour sa campagne. Mais des candidats outsiders comme Khalifa Sall pourraient également influencer ce vote

Les sénégalais restent méfiants

La présidentielle sénégalaise a été marquée par des rebondissements. D’abord un report, puis une annulation avant d’être finalement avancée, elle a plongé le pays dans une crise constitutionnelle et institutionnelle. Pour rappel, Le 3 février, à quelques heures de l’ouverture de la campagne officielle, le président Macky Sall a annoncé un report. Deux semaines plus tôt, le 20 janvier, le Conseil constitutionnel avait publié la liste des candidats retenus pour l’élection. Cette liste exclut deux poids Ousmane Sonko, et Karim Wade.

L’opposition a mis en garde contre toute tentative de fraude lors du vote. Les autorités s’engagent, quant à elles, à garantir une élection libre et transparente. Elle a exprimé le désir de participer à un processus électoral pacifique. 

 Dimanche, si aucun candidat ne parvient à obtenir plus de 50 % des voix, un second tour de scrutin sera organisé dans deux semaines pour déterminer le futur président du Sénégal.

Quitter la version mobile