Site icon AFRIQUES

Les mauritaniens se rendent aux urnes pour choisir leur président

Environ 1,9 million d’électeurs mauritaniens sont appelés aux urnes ce jour, pour départager les sept candidats pour l’élection présidentielle. Avec une opposition dispersée, le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani apparaît comme grand favori. 

Face à lui, six candidats se présentent au scrutin et promettent la première véritable alternance démocratique. La Mauritanie est un vaste pays désertique d’environ 4,9 millions d’habitants. Il a connu une multitude de coups d’État de 1978 à 2008 avant de vivre en 2019 sa première transition entre deux présidents élus depuis l’indépendance vis-à-vis de la France.

Les bureaux de vote ouvriront leur porte à 7 h GMT et fermeront à 19 h GMT. Les résultats devraient commencer à tomber samedi dans la soirée et être annoncés officiellement dans la journée de dimanche ou lundi.

Les observateurs estiment que Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a des chances de l’emporter dès le premier tour. S’il y a un deuxième tour, il aura lieu le 14 juillet. La campagne s’est globalement déroulée dans le calme, même si des incidents ont éclaté lundi soir à Nouadhibou, dans le nord, lorsque « certains partisans de l’un des candidats » s’en sont pris « à un meeting de supporteurs d’un autre concurrent », selon le ministère de l’Intérieur.

Les deux principaux concurrents du président sont le militant des droits humains Biram Dah Abeid, deuxième des deux dernières présidentielles, et le président du parti islamiste Tewassoul, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, première force d’opposition à l’Assemblée nationale.

Quitter la version mobile