Site icon AFRIQUES

Les États-Unis offrent 2 millions de dollars à la justice ivoirienne pour moderniser son fonctionnement

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique octroie 2 millions de dollars, soit 1,3 milliard de francs CFA, à la Côte d’Ivoire. Ce financement vise à soutenir l’amélioration du système judiciaire ivoirien et à contribuer à sa modernisation effective.

La cérémonie de signature de l’accord du projet intitulé « Renforcement de l’accès à la justice et modernisation de l’institution judiciaire » s’est déroulée le jeudi 1er février 2024 à Abidjan. C’était en présence de la sous-secrétaire d’État américaine, Uzra Zeya qui a tenu à souligner l’importance de garantir une justice équitable et transparente pour tous les citoyens. « Il n’y a pas de droits de l’homme ou de libertés fondamentales plus importants pour la démocratie que l’accès à la justice pour chaque citoyen, et non pas pour certains citoyens. », a-t-elle déclaré.

Le projet sera exécuté par le PNUD en Côte d’Ivoire.  La représentante résidente de cette agence onusienne dans le pays bénéficiaire, Carol Flore-Smereczniak, a salué le projet, mettant l’accent sur la formation des juges et des aspirants juges, le renforcement de l’administration judiciaire, et l’amélioration de l’efficacité des institutions judiciaires. La signature de cet accord fait suite à des « expériences antérieures enrichissantes » entre le PNUD et le ministère ivoirien en charge de la Justice et des Droits de l’homme.

Jean Sansan Kambiré, garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme de Côte d’Ivoire,, a exprimé la gratitude de l’ensemble des acteurs de la justice ivoirienne envers le gouvernement américain. Il a salué l’intérêt et le soutien accordés à son ministère. Jean Sansan Kambiré a également souligné que ce don américain est en cohérence avec les réformes déjà entreprises par la justice ivoirienne.

Quitter la version mobile