Site icon AFRIQUES

L’économie soudanaise en chute libre

Le ministère soudanais des Finances a chiffré la récession de l’année 2023 à 40 % ; et cette année, une chute de 28 % est à prévoir.

Ce sont les affres des multiples conflits armées qui ont balafré le pays. L’import-export est à l’arrêt, la monnaie en chute libre avec des pillages et trafics en tous genres. La guerre qui a éclaté il y a 10 mois a aussi détruit une économie exsangue depuis des décennies, estiment des experts et investisseurs. 

« Pilier de l’économie soudanaise, le secteur industriel a été gravement touché par le conflit. Les routes et les chaînes d’approvisionnement ont été endommagées, ce qui a entravé le commerce extérieur et les exportations. Le commerce bilatéral entre le Soudan et les pays voisins tels que la Libye et le Tchad a chuté de façon spectaculaire. Mais le système financier a été le plus durement touché, ce qui a provoqué un resserrement des liquidités dans les banques et déclenché des risques systémiques ». Déclare Rasheed Ibrahim, économiste soudanais.

Une guerre oppose l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis l’an dernier à Khartoum, faisant plus de 8 millions de déplacés et au moins 13.900 morts.

Quitter la version mobile