Site icon AFRIQUES

Le torchon brûle-t-il entre Assimi Goita et Sadio Camara, son ministre de la Défense ?

Depuis quelques semaines, les relations semblent tendues entre les colonels de la junte au pouvoir au Mali. 

Le chef de la junte à procédé il y a peu, à un remaniement ministériel. Une dizaine de nouveaux ministres avaient alors fait leur entrée dans le gouvernement. Les piliers du gouvernement, eux, ont tous conservés leur poste. Les colonels Abdoulaye Maïga, Ismaël Wagué et Sadio Camara, respectivement ministres de l’Administration territoriale, de la Réconciliation et de la Défense gardent leur siège.

Sadio Camara se sent trahi

Le Colonel Sadio Camara se sentirait trahi par ce remaniement qui semble asseoir un peu plus l’autorité de Assimi Goita et de ses autres alliés, moins de deux semaines après l’adoption, avec 97 % des voix, de la nouvelle Constitution. Le sujet aurait même été au centre d’un échange tendu entre les deux hommes, ces derniers jours, au camp militaire de Kati, où les colonels ont pris pour habitude de se réunir en fin d’après-midi, depuis leur coup d’Etat de mai 2021.

Même si les raisons officielles des tensions sont encore inconnues, on peut déjà penser que la mise à l’écart du beau-frère de Sadio Camara, l’ancien ministre des mines, Lamine Seydou Traoré, fait également partie des sujets fâcheux. Mi-juin, Assimi Goïta s’était également opposé à la volonté du ministre de la défense de remplacer certains commandants de zones réputés êtres proches du président. Certains médias accusent aussi Sadio Camara de prendre des décisions importantes sans consulter son chef. 

Sadio Camara, l’homme de Moscou

Entre Sadio Camara et Assimi Goïta, les relations ne datent pas d’aujourd’hui. Les deux hommes ont été au front ensemble.

Nommé dès le début de la transition au ministère de la Défense, son éviction du second gouvernement de Moctar Ouane avait conduit à un second coup d’État en moins d’un an. Assimi Goïta estimait alors que cette mise à l’écart sans son accord était violation de la charte de transition. À Bamako, Sadio Camara est présenté comme l’homme de Moscou. Selon Jeune Afrique, il s’est rendu en Russie à plusieurs reprises ces dernières années et aurait ouvert les portes du Mali à Wagner.

Dorcas GANMAGBA

Quitter la version mobile