Site icon AFRIQUES

Le Rwanda juge « stupide » la campagne de la RDC pour la reconnaissance d’un « génocide » des Congolais

Le Rwanda a jugé « stupide » mercredi la campagne menée par la République démocratique du Congo à l’ONU pour la reconnaissance d’un « génocide » des Congolais dans l’Est de la RDC par Kigali et ses supplétifs.

La guerre frontalière du Rwanda, où le groupe armé M23 soutenu par Kigali a lancé fin 2024 une offensive meurtrière, plonge ses racines dans un passé marqué par le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, durant lequel 800.000 Rwandais ont été tués, en grande majorité des membres de la minorité tutsi mais aussi des hutu modérés.

Des centaines de milliers de hutu, dont de nombreux génocidaires, avaient ensuite fui en RDC voisine (alors appelé Zaïre), dont certains ont créé les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Un groupe dont Kigali, son président Paul Kagame en tête, n’a eu de cesse de réclamer l’éradication.

Le groupe armée M23 s’est emparé en janvier de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, puis de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en février. Le Rwanda, qui le soutient, n’a jamais explicitement reconnu sa présence sur le sol congolais.

Kinshasa a appelé mardi « le monde » à briser « le silence », dénonçant « des crimes massifs et systématiques » commis « par le Rwanda et ses supplétifs ». « On n’ose pas prononcer le mot génocide », avait regretté le ministre congolais des droits de l’Homme, Samuel Mbemba, à Genève.

Quitter la version mobile