Site icon AFRIQUES

Le président sud-africain a discuté avec Trump des surtaxes de 30%

Le président Cyril Ramaphosa s’est entretenu par téléphone mercredi avec son homologue américain Donald Trump à la veille de l’entrée en vigueur jeudi de droits de douanes de 30% pour les exportations sud-africaines vers les Etats-Unis, a annoncé Pretoria.

Le gouvernement sud-africain tente depuis plusieurs semaines d’obtenir une réduction de ces surtaxes américaines, les plus élevées pour un pays d’Afrique subsaharienne, et qui menacent 30.000 emplois selon Pretoria. Le gouverneur de la banque centrale du pays a lui évoqué le nombre de 100.000 emplois en danger.

L’entretien téléphonique, initié par Cyril Ramaphosa, a porté sur les questions commerciales, a indiqué la présidence jeudi. « Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre leurs discussions en reconnaissant les diverses négociations commerciales dans lesquelles les Etats-Unis sont actuellement impliqués », précise le communiqué de la présidence sud-africaine. « Les équipes des deux pays impliquées dans les négociations commerciales poursuivront des discussions plus détaillées », est-il ajouté.

Cyril Ramaphosa « a contacté le Président Trump par téléphone hier (mercredi, ndlr) matin dans le cadre d’efforts de négociation renouvelés de l’Afrique du Sud sur les accords commerciaux, » a indiqué le ministère de la Présidence sud-africaine dans un communiqué séparé.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud par pays, après la Chine. Les nouveaux droits de douane devraient affecter en particulier les secteurs sud-africains de l’agriculture, de l’automobile et du textile, selon Pretoria.

Quitter la version mobile