Site icon AFRIQUES

Le Niger va fournir du gasoil au Tchad, au Mali, au Burkina et au Togo

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion des ministres de l’Energie, samedi à Niamey, le Niger a annoncé qu’il va fournir du gasoil à plusieurs pays voisins.

Le Premier ministre nigérien de l’Economie et des Finances, Lamine Zeine Ali Mahaman, a présidé la réunion des ministres en charge de l’énergie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo. Cette rencontre de Niamey devait se pencher sur la fourniture de gasoil aux pays représentés et la problématique de l’énergie au niveau de ces pays.

A l’issue de leur réunion, les ministres ont « adopté et signé un protocole d’accord sur la fourniture » du gasoil par le Niger, au Tchad, Burkina et au Mali, précise le communiqué lu par Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre de l’Energie du Tchad.

Le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad sont tous quatre gouvernés par des régimes militaires. Les trois premiers pays se sont réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, AES, en vue de faire une confédération. Le communiqué de samedi ne donne pas de détails sur ces prochaines transactions, les premières du genre conclues entre le Niger et ces quatre Etats.

Le Niger raffine depuis 2011 quelque 20.000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l’essence, à Zinder, dans le centre-est du pays.

Début novembre 2023, le Niger a mis en service un oléoduc géant en vue de la première commercialisation de son pétrole brut qui sera acheminé depuis Agadem jusqu’au Bénin voisin.

Des investissements doivent permettre de porter la production pétrolière du Niger à 110.000 barils par jour, dont 90.000 barils doivent être exportés, selon le gouvernement.

Dans le domaine de l’électricité, les ministres ont également adopté la feuille de route du projet « Désert to Power ». 

« Desert to Power » est une initiative de la BAD de 20 milliards de dollars. Son ambition est de faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde avec 10.000 MW de capacité.

Quitter la version mobile