Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a reporté sa visite en Somalie, prévue vendredi dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’Est et australe, a annoncé un responsable somalien, évoquant des problèmes techniques.
« La visite de la délégation du gouvernement chinois en Somalie, prévue aujourd’hui, a été retardée pour des raisons techniques. Le gouvernement chinois publiera une déclaration officielle à ce sujet », a déclaré ce responsable du palais présidentiel sous couvert d’anonymat. Wang était en Ethiopie jeudi et y a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed et le président de la Commission de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf.
L’UA et M. Wang ont conjointement critiqué la récente décision d’Israël de reconnaître le Somaliland, république autoproclamée qui n’était – jusqu’alors – reconnue par aucun pays depuis sa sécession en 1991 de la Somalie.
Les relations de ces pays avec l’Occident se sont détériorées ces derniers mois.
Le président américain Donald Trump s’en est pris de façon répétée ces derniers mois à la communauté somalienne aux Etats-Unis. Fin novembre, il avait qualifié la Somalie de « pays pourri » et dit son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l’expulsion.
La Tanzanie a été critiquée par les pays occidentaux pour la répression sanglante de manifestations anti-pouvoir déclenchées par des élections contestées fin octobre 2025, tandis que le Lesotho a été frappé par des tarifs douaniers américains punitifs.

