Site icon AFRIQUES

Le gouvernement sénégalais adopte le projet de loi d’amnistie 

Le gouvernement du Sénégal a officiellement approuvé mercredi un projet de loi d’amnistie des actes commis au cours des troubles traversés par le pays depuis trois ans, ont indiqué les services de la présidence.

Macky Sall a précisé qu’il concerne «les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024» qui ont donné lieu à des centaines d’arrestations d’opposants, fait des dizaines de morts et provoqué d’importantes dégradations matérielles comme le saccage de l’université de Dakar.

Cette mesure d’amnistie a été proposée par le président dans une «volonté d’apaisement de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement», selon le compte-rendu du Conseil des ministres. Le texte doit à présent être approuvé par l’Assemblée nationale à une date non précisée.

Pour ce qui est de la nouvelle date du scrutin, le chef de l’État sénégalais va demander son avis au Conseil constitutionnel. Le président «saisira le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national» qui s’est réuni lundi et mardi, dit un communiqué.

Quitter la version mobile