Le Gabon a décidé de relancer l’exploration de son domaine pétrolier pour soutenir sa production de brut en déclin depuis 1999, a annoncé mardi son ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, depuis Le Cap en Afrique du Sud.
« Aujourd’hui, le Gabon est résolument décidé à relancer, à booster son développement économique et ça passe par une nouvelle politique sur l’énergie. Donc, la production pétrolière et gazière », a déclaré le ministre. Nguema Nguema s’exprimait à l’occasion de l’Africa Energy Week 2025, qui réunit cette semaine au Cap de nombreux acteurs privés et publics de la filière pétrole et gaz sur le continent africain.
A ce jour, les blocs pétroliers alloués à l’exploitation ne couvrent que 27,5% du domaine pétrolier du pays, a indiqué le ministre gabonais. « Notre politique aujourd’hui vise à intensifier la recherche sur l’offshore profond et ultra-profond, qui nous permettra d’avoir une connaissance parfaite de ce que nous avons sur 72% de notre domaine pétrolier inexploré », a-t-il précisé. Cette nouvelle campagne d’exploration devrait déboucher sur la mise en production de nouveaux blocs « d’ici deux à trois ans », a-t-il estimé.
Le ministre a précisé qu’un protocole d’accord portant sur une ou plusieurs licences d’exploration devrait être signé entre le gouvernement gabonais et le groupe pétrolier américain ExxonMobil « d’ici le 15 octobre ». Par ailleurs, le français TotalEnergies a fait parvenir aux autorités gabonaises une « lettre de manifestation d’intérêt » pour la reprise de l’exploration, toujours selon le ministre.
Le Gabon a produit 230.000 barils de pétrole brut par jour en 2024, selon le ministère du Pétrole et du gaz. La relance de l’exploration pétrolière dans le pays coïncide avec l’arrivée au pouvoir du général Brice Oligui Nguema, qui a déposé le président Ali Bongo à l’été 2023 avant d’être élu président de la République en avril pour un mandat de sept ans.