Site icon AFRIQUES

Le Gabon a payé ses arriérés auprès de la Banque mondiale

Au Gabon, le gouvernement semble avoir réglé le différend qui l’opposait à la Banque mondiale.

À en croire le communiqué du ministère gabonais des comptes publics, le pays a procédé au paiement de ses arriérés de plus de 17 millions de dollars auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, BIRD9, le 2 juillet dernier. 

Un paiement qui intervient après qu’une note du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diangana, annonçant la suspension des décaissements en faveur du Gabon pour cumul d’arriérés avait fuité sur les réseaux sociaux. 

Le Gabon a justifié ce retard de paiement en plaidant des problèmes techniques, assurant ainsi sa volonté de respecter ses engagements financiers internationaux. Le communiqué du ministère des comptes publics du Gabon met en avant l’engagement financier du pays envers ses créanciers en révélant que près de 136 milliards de FCFA de dettes ont été réglés pour le seul mois de juin. Cette transparence financière affichée vise à rassurer les partenaires internationaux sur la capacité du pays à respecter ses obligations financières.

Libreville plaide la bonne foi estimant avoir été victime de problème technique ayant causé ce retard. 

Quitter la version mobile