Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a fustigé vendredi la proposition européenne de déployer une force multinationale en Ukraine comme garantie de sécurité dans le cadre d’une résolution du conflit.
« Il ne s’agit pas tant de sécurité que d’une nouvelle tentative impudente, je dirais, insolente, de mettre en oeuvre un contrôle militaire du territoire ukrainien afin d’en faire un tremplin pour menacer la Russie », a affirmé Lavrov pendant une visite au Caire. Les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE ont proposé lundi de diriger en Ukraine une « force multinationale » afin de « fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité solides et des mesures de soutien à la reprise économique dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la guerre ».
Moscou a plusieurs fois rejeté l’idée de la présence de forces occidentales en Ukraine, prévenant qu’elle les considéreraient comme des « cibles légitimes ».
Les efforts diplomatiques pour s’accorder sur un plan de sortie du conflit en Ukraine se sont intensifiés ces dernières semaines, sous l’impulsion de Donald Trump qui a pressé Kiev de « bouger rapidement » avant une nouvelle série des pourparlers en Floride à partir de vendredi entre négociateurs ukrainiens et américains.
le président ukrainien a indiqué plus tôt espérer y obtenir des détails sur les garanties de sécurité proposées à Kiev pour empêcher tout nouvelle attaque russe en cas de paix.

