Site icon AFRIQUES

L’Allemagne s’engage aux côtés du Niger

L’Allemagne ne compte pas tourner dos au Niger. Le pays est plutôt prêt à s’engager et à poursuivre sa coopération avec. En visite mardi dans la capitale nigérienne, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius s’est engagé à ce propos.

Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense a annoncé, mardi, que son pays va « poursuivre » et « renforcer » sa coopération militaire avec le Niger. A l’occasion d’une visite dans la capitale nigérienne, il a rassuré du soutien de son pays au Niger et à ses nouvelles autorités. L’information a été annoncé entre autres par la Défense nigérienne à travers son site d’informations. « Le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody a présidé ce jour à Niamey, une réunion de travail avec une importante délégation allemande, conduite par le ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne M. Boris Pistorius », a-t-il rapporté sur le site.

Cette annonce en guise de soutien de la partie allemande au Niger intervient dans un contexte de tensions entre la junte au pouvoir au Niger et certains pays européens, notamment la France dont les dernières troupes prendront d’ici là congés du pays dirigé par le général Tiani. La réunion de Niamey s’est tenue en présence des différents chefs militaires nigériens, et elle a porté entre autres sur la relance de la coopération militaire entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne. « Le ministre allemand de la Défense a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire », fait savoir le site nigérien. Depuis le 26 juillet dernier, l’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum a été renversé par un coup de force militaire qui a porté le général Tiani à la tête du pays.

Jonadeleine TADAGBE 

Quitter la version mobile