Site icon AFRIQUES

La tentative d’évasion de Dadis Camara a fait 9 morts et 6 blessés

Conakry fait le bilan des évènements sanglants du week-end dernier à la maison d’arrêt de Conakry. Le bilan établi pour l’heure de la tentative d’évasion imputée à Dadis Camara et consorts aurait fait neuf morts.

C’est le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry qui l’indique à travers un communiqué. Le bilan provisoire de la tentative d’évasion à la prison de Conakry est établi à neuf morts et six blessés selon le Procureur. Celui-ci informe en effet qu’il y a eu un affrontement entre des assaillants et les forces régulières à Conakry au cours de ce drame. Quatre morts dans le rang des Forces de Défense et de Sécurité, trois personnes non identifiées dans le rang des assaillants et deux victimes enregistrés dans une ambulance.

L’offensive, apprend-t-on, aurait été conduite par Verni Pivi, fils de Claude Pivi, l’un des détenus dans l’affaire « 28 septembre » et militaire radié. A l’issue de cette attaque contre la maison d’arrêt, Moussa Dadis Camara ancien homme fort de Conakry, Claude Pivi (toujours en cavale), Moussa Thiegboro Camara et Blaise Gomou ont réussi à s’exfiltrer de la maison d’arrêt avant d’y retourné un peu plus tard. De leur propre gré, selon leurs avocats.

« Hormis les charges d’évasion et de détention illégale d’armes, le Procureur a ordonné des enquêtes supplémentaires contre les évadés.  C’est la Direction Centrale des Investigations Judiciaires qui devrait s’en occuper ». Les mis en cause seront également poursuivis pour des faits de d’assassinat commis sur les agents des Forces de Défense et de Sécurité dans l’exercice de leur fonction régalienne. Ils seront aussi poursuivis pour homicide involontaire, abandon de poste, violation de consignes et complicité seront portés contre eux.

Jonadeleine TADAGBE 

Quitter la version mobile