Site icon AFRIQUES

La Somalie approuve un accord de défense avec la Turquie

Le gouvernement et le Parlement somalien ont approuvé ce mercredi 21 février un accord de défense avec la Turquie, sur fond de tensions régionales entre Mogadiscio et son voisin éthiopien qui a signé un accord avec la région séparatiste du Somaliland. 

Dans le cadre de cet accord de défense, d’une durée de 10 ans, la Turquie, membre de l’OTAN et proche alliée de la Somalie, aidera à défendre le long littoral somalien et à reconstruire les forces navales de ce pays instable de la Corne de l’Afrique, a déclaré le président Hassan Cheikh Mohamoud à la suite d’une session conjointe du Parlement. 

« L’accord soumis au Parlement aujourd’hui porte uniquement sur la coopération entre la Somalie et la Turquie en matière de défense maritime et d’économie, il ne vise en aucun cas à créer de la haine ou une querelle avec un autre pays ou gouvernement », a-t-il déclaré. 

Les tensions sont fortes entre les deux voisins depuis un rapprochement entre l’Ethiopie et le Somaliland matérialisé par la signature, le 1er janvier, d’un « protocole d’accord » prévoyant la location pour cinquante ans à l’Ethiopie de 20 km de côtes du Somaliland sur le golfe d’Aden. Mogadiscio a dénoncé un accord « illégal ». Les autorités somalilandaises ont affirmé qu’en échange de cet accès à la mer, l’Ethiopie allait devenir le premier pays à les reconnaître officiellement, ce qu’aucun n’a fait depuis que ce petit territoire de 4,5 millions d’habitants a unilatéralement proclamé son indépendance de la Somalie, en 1991.

Région relativement stable comparée au reste de la Somalie, la république autoproclamée du Somaliland dispose de ses propres institutions, imprime sa monnaie et délivre ses passeports, mais l’absence de reconnaissance internationale la maintient dans un certain isolement.

Quitter la version mobile