Site icon AFRIQUES

La Russie va aider le Burkina Faso à construire une centrale nucléaire

L’information émane de source. Elle est parvenue à notre rédaction en fin de semaine et annonce qu’un mémorandum d’entente avait été signé entre la Russie et le Burkina Faso en vue de la construction future d’une centrale nucléaire.

Simon-Pierre Boussim, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a en effet indiqué le projet de construction d’une centrale nucléaire est un vœu cher à son pays. Le Burkina Faso espère construire cette centrale nucléaire d’ici 2030 pour résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie, a-t-il précisé. Aussi, souligne-t-il que l’industrie de son pays dans sa quête vers le développement a un besoin vital de cette énergie. Le mémorandum d’entente pour la construction de ladite centrale nucléaire a été signé entre les deux parties vendredi dernier seulement selon nos sources. Il a été signé en marge de la Semaine russe de l’Energie.

La convention attenante a été parachevée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Simon Pierre Boussim et le Directeur général de la Société nationale russe pour l’énergie atomique « Rosatom », Nikolaï Spassky. On estime actuellement les besoins en électricité du Burkina Faso à plus de 500 MW. Un chiffre qui devrait pourtant tripler d’ici 2030. Cette course à l’industrie énergétique s’explique par le besoin du pays de combler son déficit de développement. Avec les capacités actuelles, l’industrie se développera avec un retard de cinq à dix ans. Avec cette nouvelle une centrale nucléaire, le Burkina Faso ambitionne de doubler sa production d’électricité d’ici 2030 pour se l’industrialisation dans l’industrialisation à grande échelle.

Jonadeleine TADAGBE

Quitter la version mobile