La Namibie a déployé dimanche des centaines de soldats pour lutter contre un incendie qui a déjà ravagé un tiers du parc national d’Etosha, l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, ont déclaré des responsables.
Situé au nord de ce pays en grande partie désertique, le parc abrite 114 espèces de mammifères, notamment le rhinocéros noir, une espèce en danger critique d’extinction et qui constitue une importante attraction touristique. L’incendie fait rage depuis le 22 septembre et a causé d’importants dégâts écologiques, détruisant déjà environ 34% du parc, selon le ministère de l’Environnement.
Le gouvernement a annoncé que 500 soldats supplémentaires seraient déployés à partir de dimanche pour aider les équipes de soldats, de policiers, d’habitants et de pompiers sur place, a indiqué le bureau du Premier ministre Tjitunga Elijah Nguare dans un message publié sur Facebook. Au moins neuf antilopes ont été tuées dans l’incendie qui aurait été déclenché par des activités de production de charbon de bois dans des fermes voisines, a indiqué le ministère.
La principale caractéristique de ce parc de 22.270 kilomètres carrés est l’ancien lac salé d’Etosha, long d’environ 130 kilomètres et large de 50, qui attire de nombreux flamants roses pendant la saison des pluies.