Site icon AFRIQUES

La Minusma met fin à 10 ans de présence au Mali

La mission de l’ONU au Mali a achevé son retrait du pays le 31 décembre  2023, comme convenu avec les militaires au pouvoir, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué publié dimanche. La fin de la Minusma met un terme à un engagement débuté en 2013 face à la propagation du djihadisme au Mali. 

Le chef de l’ONU a rendu hommage aux 311 membres du personnel de la Minusma qui ont perdu la vie et aux plus de 700 blessés au cours des 10 années de déploiement de la Mission.

Les effectifs de la mission ont tourné autour des 15 000 soldats et policiers, venus de dizaines de pays. Malgré un engagement financier considérable, la Minusma a été vivement critiquée par une partie des Maliens, qui dénonçaient son incapacité à juguler la crise.

Sa présence était devenue quasi intenable après la prise du pouvoir par les militaires. La junte a opéré une réorientation stratégique, rompant l’alliance avec l’ancienne puissance dominante française et se tournant militairement et politiquement vers la Russie.

Quitter la version mobile