Site icon AFRIQUES

La Guinée fait « tout » pour la tenue de la présidentielle en décembre, dit le Premier ministre

« Tout est fait » pour que des élections présidentielle et législatives se tiennent en Guinée « à la fin de l’année, en décembre », a affirmé mardi à l’AFP le Premier ministre, Amadou Oury Bah.

La junte du général Mamadi Doumbouya, qui pris le pouvoir en 2021, a promis un retour à l’ordre constitutionnel cette année et a déjà annoncé la tenue d’un référendum constitutionnel le 21 septembre prochain.

« On n’a pas arrêté de date, mais tout est fait pour que ça se tienne à la fin de l’année, en décembre », a annoncé le Premier ministre civil, joint par téléphone.

« Tout le monde est mobilisé pour l’enrôlement (électoral) un peu partout, aussi bien à l’intérieur du pays que dans la capitale, parce que c’est cela qui sera décisif. C’est par ce biais là que le fichier électoral sera constitué », a indiqué M. Bah.

Sous pression internationale, la junte qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat le 5 septembre 2021 s’était initialement engagée à organiser un référendum constitutionnel et à transférer le pouvoir à des civils élus avant fin 2024, mais aucune de ces promesses n’a été tenue.

Quitter la version mobile