Site icon AFRIQUES

La Guinée équatoriale ouvre le port à Bata au Tchad

La Guinée équatoriale a annoncé samedi l’ouverture du port de Bata au transit des marchandises du Tchad, aidant au désenclavement de ce pays du Sahel, au terme d’un accord de cinq ans signé vendredi.

L’accord signé « naît de la volonté des deux gouvernements pour renforcer leur coopération bilatérale », selon le vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang sur son compte X.

Pour rallier le golfe de Guinée, le flux routier doit aujourd’hui transiter depuis le Tchad sur des centaines de kilomètres via le Cameroun par la ville d’Ebibeyin, à la frontière du Cameroun et du Gabon.

Le Tchad est un pays sahélien enclavé situé à des centaines de kilomètres de la Guinée équatoriale, près de 1.500 km séparant N’Djamena et le port de Bata.

Les relations entre les deux pays étaient tendues depuis une tentative de coup d’état en décembre 2017 contre le président Teodoro Obiang Nguema, impliquant des  des mercenaires tchadiens et centrafricains arrêtés à la frontière avec le Cameroun.

Fin août 2024, quinze mercenaires tchadiens, accusés d’être impliqués dans ce coup d’état ont été remis aux autorités tchadiennes après avoir été graciés par le président équato-guinéen.

Quitter la version mobile