Site icon AFRIQUES

La Corée du Nord va fermer son ambassade en Ouganda

Envisageant la réduction de ses charges au niveau de ses représentations diplomatiques, la Corée du Nord projette de fermer son ambassade en Ouganda.

Ce qui une rupture du contrat diplomatique entre la Corée du Nord et l’Ouganda, encore moins le signe d’un quelconque rapport conflictuel, mais la Corée projette de réduire ses charges et donc de revoir à la baisse le nombre de ses représentations diplomatiques à travers le monde. Ceci pour faire face aux difficultés économiques causées par les sanctions internationales prolongées contre les programmes nucléaires et de missiles du pays. En 2016, la Corée du Nord a retiré ses officiers militaires d’Ouganda après l’engagement du président Museveni à réduire tous les liens militaires avec la Corée du Nord dans une annonce surprise durant le sommet avec la présidente de l’époque, Park Geun-hye. Il est envisagé à la suite de cette fermeture que l’ambassade de Corée du Nord en Guinée équatoriale traitera les affaires diplomatiques du pays avec l’Ouganda.

En attendant plus de précisions, l’ambassadeur de la Corée du Nord en Ouganda, Jong Tong-hak, confirme la nouvelle et l’a fait savoir à l’issue d’une visite de courtoisie au président ougandais, selon plusieurs médias. « La Corée du Nord a pris la mesure stratégique de réduire le nombre d’ambassades en Afrique afin d’augmenter l’efficacité des institutions du pays à l’étranger », apprend-t-on.

La Corée du Nord et l’Ouganda ont établi des relations diplomatiques en 1963 avant une coupure des liens en 1964 pour une raison inconnue et un rétablissement en juillet 1972.

Jonadeleine TADAGBE 

Quitter la version mobile