Site icon AFRIQUES

La cheffe nigériane Hilda Baci tente de cuisiner la plus grande marmite de riz jollof au monde

Avec 200 sacs de riz basmati de 20 kilos chacun, 500 cartons de concentré de tomates, 600 kilos d’oignons et 750 kilos d’huile, la cheffe nigériane Hilda Baci tente de concocter à Lagos la plus grande marmite jamais cuisinée de riz jollof, un plat populaire d’Afrique de l’Ouest.

Riz mijoté dans une sauce tomate souvent épicée et accompagné de viande ou de poisson, le riz jollof est emblématique du pays le plus peuplé d’Afrique, mais aussi de ses voisins.

Pour relever ce défi – sans détenteur de record mondial dûment certifié pour le moment – et préparer un riz jollof « Made in Nigeria », la cheffe utilise une marmite rouge de « 6 mètres de large, 1,1 mètre de haut et 1,3 mètre de profondeur », a expliqué à l’AFP la jeune femme de 28 ans. Ce grand pot en « acier inoxydable » a été fabriqué dans « le sud-ouest du Nigeria », a précisé Hilda Baci.

En fin d’après-midi vendredi, près de 8.000 personnes se sont rassemblées sur un parking aménagé pour assister à cette préparation qui devrait durer plusieurs heures. Quelque 20.000 personnes se sont inscrites, a avancé la jeune cheffe sur les réseaux sociaux.

Hilda Baci s’est entourée d’une équipe d’une dizaine de personnes vêtues de rouge, portant charlottes et masques chirurgicaux, et armées de cinq bâtons en bois pour l’aider à remuer les différents ingrédients.

« Les Nigérians en mangent tout le temps. A la maison, au restaurant, même lors des fêtes, il y a toujours du riz jollof », explique Bello Fatima Temitope, 31 ans, entrepreneuse dans la vente d’articles de beauté, venue avec ses amis pour soutenir la cheffe.

Quitter la version mobile