Site icon AFRIQUES

La Banque mondiale reprend ses projets financiers au Niger

La Banque mondiale a annoncé la reprise immédiate des décaissements et la préparation de nouveaux projets au Niger.

Han Fraeters, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, a annoncé la levée de la suspension des projets financés par l’institution dans le pays. Mais pour garantir une reprise fluide des décaissements, plusieurs actions doivent être entreprises rapidement. Parmi celles-ci, le lancement du processus de signature de tous les contrats en attente. Ils sont actuellement au nombre de 107. Ces contrats doivent être signés rapidement pour éviter tout retard supplémentaire dans la mise en œuvre des projets.

Fraeters insiste également sur la nécessité de regrouper les différentes Demandes de Retrait de Fonds en une seule demande. Il veut s’assurer de ne pas dépasser le plafond des comptes désignés.

Han Fraeters exige de tous les collaborateurs impliqués dans les projets, des rapports hebdomadaires détaillés. Ces rapports doivent inclure les DRF et Demandes de Paiement Direct, les contrats signés, approuvés et enregistrés. Ils devront contenir aussi les paiements effectués sur ces contrats.

Pour rappel, la Banque mondiale a annoncé en août 2023, avoir suspendu les déboursements « pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre » à destination du Niger. C’était une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet.

Quitter la version mobile