Site icon AFRIQUES

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d’une partie d’un corps mutilé, qu’il a affirmé être de sa femme, a été arrêté à Nairobi, a annoncé mercredi la police du Kenya, un pays d’Afrique de l’Est où les violences conjugales sont endémiques.

Une enquête pour meurtre a été ouverte après cette découverte réalisée par hasard, à la fin d’une patrouille nocturne dans un quartier de la capitale, précise la police. « Vers 5 heures du matin (02H00 GMT), l’équipe de patrouille de la police de Huruma a arrêté le suspect, John Kiama Wambua.

C’est « Avec des raisons de croire que Wambua pourrait transporter ou trafiquer quelque chose d’illégal, les policiers ont opéré des fouilles et, à leur grande surprise, ont découvert une partie d’un corps humain mutilé », appartenant à une jeune femme, ont ajouté les forces de l’ordre.

Le suspect, âgé de 29 ans, a selon la police affirmé lors d’un « court interrogatoire » que ces morceaux de corps appartenaient à sa femme Joy Fridah Munani, âgée de 19 ans. Le suspect a été mis en examen pour répondre à l’accusation de meurtre, tandis que les détectives tentent de retrouver les parties du corps manquantes et d’établir la motivation derrière cet « acte indigne. »

En novembre, la Commission nationale kényane des droits de l’homme, KNCHR, a déclaré avoir recensé 97 assassinats de femmes au cours des trois mois précédents. Le fléau des violences conjugales au Kenya a récemment été porté à la Une des journaux après le décès de l’athlète Rebecca Cheptegei, aspergée d’essence et immolée par le feu par son compagnon en septembre.

Depuis 2021, deux autres athlètes, Agnes Tirop et Damaris Mutua, ont été tuées et leurs compagnons respectifs accusés des meurtres.

Quitter la version mobile