Site icon AFRIQUES

Haïti : Six religieuses et plusieurs autres personnes, enlevées dans un bus

Six religieuses ont été kidnappées ce vendredi en Haïti à bord d’un autobus qui circulait dans la capitale, selon des chefs religieux. Les religieuses étaient accompagnées de plusieurs personnes qui ont également été kidnappées, selon un communiqué de la Conférence haïtienne des religieux. L’organisme précise que les religieuses sont de la Congrégation des sœurs de Sainte-Anne.

Alors qu’il se rendait à l’université, le véhicule a été stoppé par des hommes armés qui sont montés dans le minibus prenant tous les passagers en otage. L’enlèvement a eu lieu vendredi 19 janvier en plein jour et au centre de la capitale Port-au-Prince.

L’enlèvement a été dénoncé par Mgr Pierre-André Dumas. L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne condamne «avec vigueur et fermeté cet ultime acte odieux et barbare qui ne respecte même pas la dignité de ces femmes consacrées qui se donnent à cœur joie complètement à Dieu pour éduquer et former les jeunes, les plus pauvres et les vulnérables de notre société». L’évêque appelle à la libération des otages, et à la fin de «ces pratiques abjectes et criminelles».

On ne sait pas encore qui est responsable de ces enlèvements, même si les gangs qui contrôlent environ 80 % de Port-au-Prince, la capitale, ont été accusés par le passé d’être responsables de milliers d’enlèvements. La Conférence haïtienne des religieux écrit dans un bref communiqué que ces «enlèvements de trop remplissent de tristesse et d’effroi» les «âmes de bonne volonté». L’année dernière, environ 3000 personnes auraient été kidnappées en Haïti, selon les Nations unies

Quitter la version mobile