Site icon AFRIQUES

Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau gouvernement

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à une nomination partielle de membres du nouveau gouvernement. Une nomination marquée par des changements à la Justice, à la Sécurité et aux Finances, selon un décret lu lundi soir sur la télévision publique.

Après le maintien de Amadou Oury Bah dans ses fonctions de Premier ministre le 27 janvier, le président guinéen a prononcé ce lundi soir 20 nominations dont 18 ministres et deux secrétaires généraux. Des nominations conformément à l’annonce de Doumbouya de bâtir une structure de gouvernement comprenant 27 ministères et deux secrétaires généraux

Avec les nouvelles nominations, le ministère de la Justice sera dirigé par Ibrahima Sory Tounkara qui était président du tribunal dans le procès entre 2024 et 2025 à Conakry du massacre du 28 septembre 2009.

Les ministères de la Sécurité et des Finances changent également de chefs dans le nouveau gouvernement partiellement nommé.

Ce gouvernement est le premier de la présidence de Mamadi Doumbouya, élu lors de la présidentielle du 28 décembre dernier après avoir pris le pouvoir par la force lors d’un coup d’Etat en septembre 2021, et en dépit de sa promesse initiale de rendre le pouvoir à des civils au terme d’une période de transition.

Quitter la version mobile