Site icon AFRIQUES

Guinée : la présidentielle fixée au 28 décembre

Quatre ans après la prise du pouvoir par des militaires, les Guinéens voteront le 28 décembre pour élire un nouveau président, après la large victoire du oui la semaine dernière lors d’un référendum constitutionnel visant à la fin de la transition.

Les militaires dirigés par le général Mamadi Doumbouya s’étaient initialement engagés à rendre le pouvoir aux civils avant fin 2024, mais ont manqué à cette promesse. Selon un décret lu samedi soir à la télévision nationale, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a fixé la présidentielle au 28 décembre. Cette annonce survient au lendemain de la publication des résultats définitifs du référendum sur un projet de nouvelle Constitution, largement approuvé par les Guinéens et qui devait ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives. La date des législatives n’a pour le moment pas été fixée.

Le scrutin présidentiel, attendu depuis longtemps par la population, devrait acter la fin de la transition depuis la prise du pouvoir en septembre 2021 par Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président civil Alpha Condé.

Les militaires ont organisé la semaine passée ce référendum présenté comme une étape clef pour ouvrir la voie à un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, à l’histoire jalonnée de coups d’État et marqué par la violence de régimes autoritaires.

Quitter la version mobile