Site icon AFRIQUES

Ghana : le réseau électrique sera perturbé durant trois semaines

Au Ghana, le transmetteur d’électricité GridCo et le distributeur ECG, ont annoncé trois semaines de délestages. Les raisons avancées sont  les travaux de maintenance au Nigeria sur les infrastructures d’acheminement de gaz. 

Bien qu’il soit l’un des pays africains les plus avancés dans l’électrification de son territoire, le Ghana souffre de pénuries chroniques. Le pays peine à élever ses capacités de production à la hauteur d’une demande croissante. Selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, l’électricité du pays provient à 63% du gaz naturel et 34% de l’hydroélectricité, mais les centrales sont souvent vétustes et mal entretenues.

Le Ghana est un producteur de gaz et de pétrole. Mais il doit importer du gaz depuis le Nigeria, via le gazoduc ouest-africain West African Gas Pipeline, WAGP.  Il fait 678 kilomètres et relie les deux pays en passant par le Bénin et le Togo. WAPCo, la société qui gère le gazoduc, a elle aussi fait état dans un communiqué le 12 juin de « baisse de volumes du gaz disponible » à cause de « travux de maintenance par l’un des producteurs de gaz nigérian ».

Quitter la version mobile