Site icon AFRIQUES

Ghana : 14 Ouest-Africains renvoyés des USA rapatriés chez eux

Un groupe de 14 Africains de l’Ouest expulsés des États-Unis vers le Ghana ont tous été renvoyés dans leur pays d’origine, le Nigeria et la Gambie, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement ghanéen.

Les 13 Nigérians et le Gambien sont rentrés dans leur pays d’origine. Les autorités ghanéennes ont justifié l’accueil des personnes expulsées pour des raisons humanitaires. Le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a rejeté les critiques selon lesquelles cette décision constituait un soutien aux politiques migratoires du président américain Donald Trump, affirmant que le Ghana acceptait les personnes expulsées vers un pays tiers « uniquement pour des raisons humanitaires ».

Le gouvernement nigérian a déclaré qu’il n’avait pas été informé de l’envoi de ses ressortissants au Ghana et qu’il avait auparavant reçu des Nigérians expulsés directement des États-Unis.

Les autorités ont rejeté les critiques concernant cette expulsion, dont la légalité a été remise en cause par les avocats des personnes expulsées.

Les avocats de quatre des 14 hommes originaires d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis vers le Ghana ont déclaré lundi que ces hommes se trouvaient toujours dans ce pays tiers et n’avaient pas été renvoyés chez eux, contredisant ainsi une déclaration antérieure d’un responsable ghanéen qui affirmait qu’ils l’avaient tous été.

Dans un document déposé auprès du tribunal, les avocats ont déclaré que la situation de ces hommes restait précaire, mais qu’ils n’avaient pas été renvoyés dans leur pays d’origine, où, selon eux, certains pourraient être victimes de persécutions ou de tortures.

Quitter la version mobile