Site icon AFRIQUES

France : Félix Tshisekedi dénonce les « velléités prédatrices de puissances étrangères » contre la RDC

En visite officielle en France, le président de la RDC a prononcé un discours lundi soir. Il y a dénoncé « l’ignorance de l’injustice » que son peuple subit depuis trente ans face aux « velléités prédatrices de certaines puissances étrangères ».

À Paris, le président congolais a été accueilli par la secrétaire d’État chargée du Développement Chryzoula Zacharopoulou. Une cérémonie d’honneur aux Invalides a eu lieu peu après. Signe de l’importance que Paris a voulu apporter à cette visite, la cérémonie a été suivie d’une rencontre avec le président du Sénat, et de la présidente de l’Assemblée nationale.

« Je ne pouvais pas manquer de m’exprimer sur la tragédie que connait mon pays », a déclaré Tshisekedi dénonçant les « velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères »

Ce mardi, Felic Tshisekedi fait la visite de l’école militaire aux côtés.  À l’issue des activités de la journée, les deux présidents donneront une conférence de presse. Cela marquera le temps fort de cette visite officielle.

Lors de cette visite, Félix Tshisekedi pourrait exiger des sanctions contre Kigali. Sa visite comporte également un important volet économique. Le président congolais clôturera un forum sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC, ce mardi après-midi au ministère français de l’Économie et des Finances. Le rendez-vous est organisé par le Mouvement des entreprises de France, le syndicat patronal, où il sera question de minerais stratégiques, d’énergie et d’infrastructure.

Quitter la version mobile