Site icon AFRIQUES

Félix Tshisekedi veut sauver Congo Airways

Dans une vision de redynamiser la compagnie nationale, le chef de l’Etat Congolais vient de la confier à une direction entièrement remaniée. Dans l’urgence ; des stratégies se mettent en mise en place pour doter Congo Airways de nouveaux appareils avant que les siens ne partent en révision.

Plusieurs nouveaux noms sont dorénavant raccordés aux differents postes au sein de la compagnie nationale aérienne du Congo. Ce remaniement est pour le chef de l’etat, une nouvelle manière de ressusciter Congo Airways. Cette décision s’applique aussi à plusieurs autres entreprises publiques et ceci à quelques mois de la présidentielle congolaise, fixée au 20 décembre 2023.

 La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) ou encore l’Office national des produits agricoles (Onapac) viennent ainsi de se voir dotés de nouveaux dirigeants : présidents du conseil d’administration (PCA), directeurs généraux (DG) et directeurs généraux adjoints (DGA).

À Congo Airways, le nouveau trio annoncé est composé entre autres de José Dubier Lueya, à la Direction générale, de Jean-Bertrand Ewanga, en qualité de PCA, et de Mamitsho Pontshi Lobo, pour le postede DGA.

Le nouveau défi prioritaire de José Dubier et son équipe est donc de trouver d’urgence de nouveaux appareils, pour lesquels l’engagement devra être garanti par le gouvernement. En attendant qu’un projet d’achat d’appareils d’occasion, via la société Inter Aero Business, qui détient un mandat exclusif délivré par la compagnie, se concrétise, une location est envisagée afin de pallier l’absence des appareils partis en maintenance.

Deux pilotes et un politicien

Parmi le personnel de Congo Airways, l’optimisme semble cependant être de mise. « Le fait que le président ait procédé à ces nominations prouve que le gouvernement ne laissera pas tomber la compagnie et qu’il soutiendra le nouveau management dans les mesures qui devront être prises », espère-t-on. En outre, Mamitsho Pontshi, pilote au sein de la compagnie, jouit auprès de ses collègues d’une réputation de « bosseuse » et de femme « engagée ». José Dubier, également pilote – et que Jeune Afrique n’a pu contacter dans l’immédiat, est aussi reconnu pour ses compétences, et réputé jouir de la confiance du président, ce qui ne peut que rassurer les équipes.

Quant au nouveau PCA, Jean-Bertrand Ewanga Isewanga, il affiche un profil plus politique. Pour nombre d’observateurs, cette nomination sonne comme une récompense longtemps attendue.

Nelly BEHANZIN

Quitter la version mobile