Site icon AFRIQUES

Face à la Chine, Joe Biden veut renforcer les capacités de financement de la Banque mondiale et du FMI

Le président américain Joe Biden va plaider les 9 et 10 septembre prochain, pour muscler les capacités de financement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, lors du prochain sommet du G20 en Inde. Son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a indiqué que le président américain veut « vraiment consacrer beaucoup de son énergie à la modernisation des banques de développement multilatérales, y compris la Banque mondiale et le FMI ». 

Il  estime que les propositions américaines concernant ces deux institutions débloqueraient « environ 50 milliards de dollars de prêts pour des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres de la part des seuls Etats-Unis ». Avec la contribution des alliés et partenaires le montant de financements disponibles s’élèverait à 200 milliards de dollars.

Le conseiller de Joe Biden a toutefois assuré que le « soutien » des Etats-Unis à la Banque mondiale et au FMI n’était pas dirigé contre la Chine. » Mais cette communication de la Maison Blanche intervient alors que le sommet des Brics s’est tenu en Afrique du Sud, avec comme programme retenu, l’élargissement de ce bloc de grands pays émergents, en quête de plus grande influence internationale.

Dorcas GANMAGBA

Quitter la version mobile