Site icon AFRIQUES

Eurobond : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard, de dollars pour financer son budget

Quelques semaines après l’installation du nouveau gouvernement, la Côte d’ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur le marché international. Une opération qui réaffirme la position de la Côte d’ivoire comme locomotive économique de l’Afrique de l’ouest francophone.

Après cette opération réussie, le ministère de l’Economie ivoirien s’est félicité à travers un communiqué d’avoir « suscité un appétit historique des investisseurs internationaux ». Une levée avec un taux qui représente « le coût de financement le plus bas d’une opération eurobond de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique subsaharienne ces cinq dernières années », a précisé le ministère.

Le gouvernement, indique que « cette opération acte le passage de la Côte d’Ivoire dans une catégorie de crédit supérieure, reflétant les dernières améliorations de la notation souveraine ».

Depuis près de quinze ans, la Côte d’Ivoire affiche une des croissances les plus robustes de la région, souvent au-delà des 7% accompagnée d’une stabilité retrouvée après une décennie de crise politico-militaire au début des années 2000.

Rappelons que cette émission obligataire de 1,3 milliard de dollars a été souscrite à hauteur de 6,3 milliards, soit près de cinq fois le montant émis avec un taux d’intérêt record à 5,39%.

Le gouvernement informe par ailleurs, que les fonds issus de cette levée seront exclusivement affectés au financement du budget ivoirien pour 2026.

Quitter la version mobile