L’Ethiopie a déclaré ce lundi la fin de l’épidémie de maladie à virus Marburg . Une épidémie survenue depuis mi-novembre qui a fait neuf décès, selon les chiffres du ministère de la santé.
Plus de deux mois après l’apparition des premiers cas, l’Ethiopie a officiellement déclaré la fin de sa toute première épidémie de maladie à virus Marburg. Un soulagement qui intervient à la suite d’une “surveillance renforcée et à l’absence de nouveaux cas confirmés ».
L’OMS sur X, s’est félicité de la « riposte menée par le gouvernement » et du soutien de l’organisation onusienne.
L’épidémie, une première dans le pays, avait été confirmée dans la ville de Jinka, à environ 430 kilomètres au sud-ouest de la capitale Addis Abeba, à quelques centaines de kilomètres des frontières avec le Soudan du Sud et le Kenya.
En effet, le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique hautement contagieuse, et est transmis à l’humain par certaines espèces de chauves-souris, avant de se propager par transmission interhumaine, via notamment les fluides corporels. Son taux de mortalité peut monter jusqu’à près de 90%.
Le Ghana, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud ou encore la Tanzanie ont été également touchés par une épidémie de ce virus ces dernières années.
À ce jour, il n’existe encore aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour combattre ce virus. Cependant, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques augmentent les chances de survie.

