Site icon AFRIQUES

En Russie, Mahamat Idriss Déby dit vouloir « renforcer ses relations avec un pays ami »

Le président de transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, a été reçu par Vladimir Poutine ce  mercredi 24 janvier 2024. 

Vladimir Poutine a félicité le président tchadien pour avoir réussi à stabiliser la situation dans ce pays d’Afrique centrale en proie à la pauvreté et aux conflits armés. « Nous sommes heureux que vous ayez réussi à organiser un vote sur la nouvelle Constitution. Je suis convaincu que les élections prévues dans un avenir proche se dérouleront au niveau approprié. Nous sommes heureux que vous ayez réussi à stabiliser la situation dans le pays », a-t-il déclaré.

Poutine a ajouté que la Russie et le Tchad entretenaient des relations stables et prévoyaient de développer davantage leur coopération bilatérale.

La Russie semble s’être fixée pour objectif de regagner son influence en Afrique, perdue après la chute de l’URSS. Le Kremlin a notamment focalisé ses efforts dans les pays du Sahel, pour y concurrencer la France, déployant notamment des groupes paramilitaires.

Mahamat Idriss Deby a été nommé, en avril 2021, à la tête d’un conseil de transition pour une période de 18 mois, après la mort de son père, blessé alors qu’il passait en revue les troupes sur la ligne de front. Cette période a expiré en octobre 2022, mais la transition a été prolongée de deux ans. Mahamat Idriss Deby pourra être candidat à la présidence lors des élections prévues en novembre.

Quitter la version mobile