Site icon AFRIQUES

En RDC, l’opposition refuse d’accepter la victoire de Félix Tshisekedi

L’opposition congolaise contexte toujours les résultats de la présidentielle du 20 décembre en RDC. À Bukavu, dans le Sud-Kivu, les mouvements citoyens réclament toujours l’annulations des différents scrutins. Non

« Nous, on a participé à ces élections-là, il y a ceux qui ont refusé d’y participer, nous nous y avons participé, espérons que les choses vont se passer comme il se doit, malheureusement on a constaté que c’était un piège, de l’union sacrée et la majorité parce qu’ils ont détruit le processus électoral », a déclaré Désiré Ntahira, président fédérale Ensemble pour la république.

Les candidats malheureux à la présidentielle Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont appelé les congolais à la mobilisation pour dénoncer des fraudes présumées. Les avis des populations divergent.

La population du Sud-Kivu s’est exprimé, elle a fait un choix, elle a choisi ses représentants, au niveau national, au niveau provincial, et pour la première fois, et d’ailleurs nous félicitons le chef de l’État pour ça, et la CENI d’avoir permis l’organisation des élections municipales. », explique Trich Mastaki, union sacrée. 

Le président du réseau des organisations de la société civile ne partage pas cette opinion. « Ces scrutins étaient très attendu par la population du Sud-Kivu, et donc la population voulait a tout pris aller aux élections et ce qui a été fait, on a vu les témoins des partis politiques les observateurs, et vraiment ils n’ont pas été considéré par les agents de la CENI, ils étaient humiliés, chassés vraiment pas de considération comme tel conformément à la loi, des personnes vulnérables n’ont pas été respecté, vraiment leurs droits ont été bafoués. », affirme Dieudonné Nsango.

Félix Tshisekedi prêtera serment ce samedi 20 janvier 2024.

Quitter la version mobile