Le célèbre opposant égyptien Ahmed Douma , a été libéré ce mardi quelques heures après son arrestation. Cette figure de la révolution égyptienne de 2011 qui a conduit à la chute du président Hosni Moubarak après plus de 30 ans au pouvoir, a été arrêtée à son domicile du Caire, a annoncé l’un de ses avocats
L’opposant, poète et militant politique Ahmed a été accusé par le parquet de la Sûreté de l’Etat pour diffusion de fausses informations déclare son avocat Me Nabeh Elgenadi.
Des accusations basées sur la publication d’un message dénonçant les pratiques policières et les conditions d’incarcération dans les prisons égyptiennes. Publication qu’Ahmed avait faite sur le réseau social X depuis août 2025.
Après plus de dix heures d’interrogatoire, il a été libéré sous caution, moyennant le versement de 100.000 livres égyptiennes (près de 1.800 euros), a confie Me Elgenadi.
Ahmed Douma, qui avait bénéficié d’une grâce présidentielle en 2023, a été interrogé à cinq reprises pour des accusations liées à des publications sur les réseaux sociaux en 2024. De même, en septembre 2025, le parquet de la Sûreté de l’Etat l’avait déjà inculpé de « diffusion de fausses nouvelles », avant de le libérer sous caution, moyennant le versement de 50.000 livres égyptiennes (environ 890 euros). Rappelons que Ahmed Douma a déjà passé au total près de dix années en détention.
Par ailleurs, l’Egypte est régulièrement pointée du doigt par les ONG pour sa répression contre les opposants ou critiques du pouvoir.
Ce qui avait conduit le président al-Sissi en 2022 à mettre en place un comité de grâces présidentielles. Dans le but de favoriser la libération de centaines de détenus politiques. Malheureusement « trois fois plus de personnes » ont été arrêtées durant cette période, selon les organisations de défense des droits humains.

