Site icon AFRIQUES

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi remanie le gouvernement

Sous proposition du président Abdel Fattah al-Sissi, le parlement égyptien a entériné ce mardi un remaniement du gouvernement.

Un réajustement qui de l’exécutif égyptien qui porte essentiellement sur les portefeuilles économiques.

Ce remaniement intervint à un moment où l’Egypte veut surmonter une crise prolongée et aggravée par l’instabilité régionale.

Les ministères chargés des investissements, de la planification, du commerce, du logement, de l’industrie et des télécommunications sont ceux concernés par ce remaniement.

L’un des éléments majeurs de ce remaniement à été la création du poste de vice-Premier ministre chargé des affaires économique.
Un portefeuille qui sera géré par Hussein Issa, ancien président de la commission parlementaire du budget et de la planification.

Au ministère de la Planification, Ahmed Rostom, ancien expert à la Banque mondiale, est nommé. Au même moment, Mohamed Farid Saleh, auparavant président exécutif de l’Autorité de régulation financière, devient ministre des Investissements et du Commerce extérieur.

Le ministère de l’Information sera quant à lui dirigé par Diaa Rashwan, chef du Service d’information de l’Etat. Ce ministère avait été supprimé à plusieurs reprises depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé l’ancien président Hosni Moubarak.

Par ailleurs, les différents ministres en charge des ministères des Finances, des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur, du Pétrole et de la Santé ont conservé leur poste.

Ce nouveau gouvernement prêtera serment mercredi prochain.

Quitter la version mobile