Le monde arabe a connu son année la plus chaude jamais enregistrée en 2024, selon un rapport des nations unies.
L’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat dans la région arabe estime que le rythme du réchauffement s’est accéléré au cours des dernières décennies. L’OMM indique que la température moyenne en 2024 était supérieure de 1,08 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020.
La durée des vagues de chaleur a augmenté, en particulier en Afrique du Nord et au Proche-Orient, avec une nette tendance à la hausse depuis 1981, accompagné de sécheresses plus intenses, ainsi que de précipitations et de tempêtes extrêmes, indique le rapport.
Ces menaces climatiques s’ajoutent aux défis socio-économiques actuels tels que l’urbanisation rapide, les conflits, la pauvreté et la croissance démographique. Ces circonstances soulignent, selon les experts, la nécessité urgente de renforcer la résilience, d’investir dans la réduction des risques et la sécurité de l’approvisionnement en eau.
Le rapport « État du climat dans la région arabe en 2024 » a été compilé par l’OMM en partenariat avec la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale et la Ligue des États arabes afin d’éclairer la prise de décision dans une région vulnérable au climat qui compte 15 des pays les plus touchés par la pénurie d’eau dans le monde.

