Six personnes sont mortes à Abidjan dans la nuit de mardi à mercredi dans un éboulement après de fortes pluies, a annoncé la ministre de la Cohésion nationale, un bilan confirmé par les secours.
Chaque année en Côte d’Ivoire, la saison des pluies qui s’étend de fin mai à fin juillet cause des éboulements et inondations qui font plusieurs dizaines de morts, en particulier dans les quartiers précaires.
« Nous avons appris en milieu de matinée les premiers dégâts causés par la pluie de la nuit dernière à Abidjan », a écrit Myss Belmonde Dogo sur sa page Facebook, faisant état d’un « éboulement de terre sur 3 maisons à Mossikro », dans la commune d’Attécoubé, à Abidjan. « Le bilan provisoire fait état de 6 personnes décédées et 7 autres victimes évacuées au CHU de Yopougon », dans la commune voisine, a-t-elle écrit. Mercredi après-midi, les sapeurs-pompiers ont confirmé le bilan de 6 morts.
En juin 2023, également à Mossikro, cinq personnes avaient été tuées dans un éboulement après de fortes pluies. Cette année-là une trentaine de personnes étaient mortes dans des incidents liés aux pluies diluviennes.
En 2024, les pluies avaient fait en tout plus de 20 morts. Les pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont récurrentes à Abidjan, la plus grande ville ivoirienne, où vivent près de six millions d’habitants.
Les constructions précaires dans des zones pauvres et inondables restent nombreuses dans cette métropole en croissance continue, même si le gouvernement a lancé depuis l’an dernier une vaste politique d’assainissement, détruisant de nombreux quartiers informels.
Des politiques de « déguerpissement » qui ont suscité des critiques de la part d’habitants, de l’opposition et de certaines ONG comme Amnesty, en raison notamment du faible nombre de relogements.