Site icon AFRIQUES

Côte d’Ivoire : Ouattara lance sa campagne, manifestation dispersée à Abidjan

Une manifestation de l’opposition ivoirienne a été dispersée samedi matin à Abidjan à coups de gaz lacrymogène au moment où le président-candidat Alassane Ouattara lançait, dans le centre du pays, sa campagne pour la présidentielle du 25 octobre pour briguer un quatrième mandat.

Le climat politique est tendu dans le pays, notamment depuis que le Conseil constitutionnel a rejeté en septembre les candidatures à la présidentielle des principaux opposants, dont celles de l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011) et du chef de la première formation d’opposition, Tidjane Thiam. La manifestation de samedi avait été interdite la veille par la préfecture d’Abidjan qui invoquait la nécessité de « maintenir l’ordre public ».

L’opposition, dont les cadres n’ont pas été vus dans la marche, avait maintenu son mot d’ordre et quelques grappes de manifestants sont sortis dans les quartiers de Saint-Jean et Blockhauss, notamment à Abidjan. Ils appelaient à la démocratie et contestaient notamment la candidature à un quatrième mandat d’ Alassane Ouattara.

Face à un fort déploiement des forces de l’ordre dans ces quartiers, ils ont été dispersés à plusieurs reprises par des tirs de gaz lacrymogène. 237 personnes ont été interpellées, selon le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé qui a rappelé que la manifestation n’était pas autorisée. « Nous les jeunes, et moi personnellement, ne sommes pas pour ce 4e mandat. Ce qu’il se passe divise les Ivoiriens », a déclaré un lycéen de 19 ans qui a souhaité rester anonyme.

Des journalistes présents pour couvrir la manifestation ont été violentés par les forces de l’ordre, qui ont saisi des appareils professionnels et effacé des images qu’ils contenaient.

Quitter la version mobile