Site icon AFRIQUES

Côte d’Ivoire : des mesures d’aides au relogement après des expulsions massives

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris des mesures d’aides au relogement. Ces mesures interviennent après la destruction de quartiers précaires d’Abidjan.

« En vue de soutenir les populations affectées par les déguerpissements et d’éviter qu’elles se réinstallent dans de nouveaux sites à risques », le gouvernement a adopté un « dispositif de relogement », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. 

Le soutien de l’Etat sera de 250.000 francs CFA par ménage. Cette mesure concerne les habitants des quartiers de Boribana, à Attécoubé et de Gesco, à Yopougon. Il s’agit des deux zones les plus touchées. Le gouvernement évalue à 697 millions de francs CFA, le montant globale.

Amadou Coulibaly annonce également l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire d’un million de francs CFA par famille. 

Le gouvernement propose aussi « la mise à disposition d’un terrain de 75m2 ou de 100 m2, selon la taille de la famille. Les terrains sont soumis à la signature d’un bail d’une durée de 20 à 25 ans. Au terme du bail, les nationaux impactés deviendront propriétaires. 

Aucune date d’application de ces mesures n’est communiquée. Selon le porte-parole, les quartiers d’habitats précaires localisés dans des zones à risque, ont causé la mort de plus de 340 personnes depuis 2005.

« Tout nouveau quartier précaire qui va se constituer sera déguerpi », a-t-il prévenu.

Quitter la version mobile