Site icon AFRIQUES

Côte d’Ivoire : début des obsèques de Henri Konan Bédié

En Côte d’Ivoire, les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié ont débuté ce dimanche 19 mai, à Abidjan. Des funérailles qui interviennent dix mois après son décès le 1ᵉʳ aout dernier à l’âge de 89 ans. La présentation des condoléances à la résidence familiale constitue la première étape de deux semaines d’hommage national.

Personnalités politiques, présidents d’institutions et membres du gouvernement sont venus exprimer leur compassion à la famille éplorée. Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a conduit une délégation des députés pour la présentation de condoléances de l’Institution à la famille de Henri Konan Bédié. Outre les députés, les présidents des institutions, le Premier ministre, les membres du gouvernement et des personnalités se rendront à la résidence du Président Bédié.

Cette étape des obsèques consacrée à la présentation des condoléances va durer trois jours. Le vendredi 24 mai, aura lieu l’hommage de la Nation et honneurs militaires, au Palais de la Présidence.

L’inhumation d’Henri Konan Bédié aura lieu le 1ᵉʳ juin prochain dans son village, à Pepressou, dans le département de Daoukro.

Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d’Ivoire, est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans. Né le 5 mai 1934, « HKB » se voulait l’héritier et le successeur d’Houphouët-Boigny. Un coup d’Etat en 1999 le renverse. Un temps allié avec le président Alassane Ouattara, Bédié était retourné depuis 2018 dans l’opposition. Il a été remplacé à la tête du PDCI en décembre par le banquier international Tidjane Thiam.

Quitter la version mobile