Site icon AFRIQUES

Conflit en RDC : rencontre à Lomé pour tenter de trouver une « solution africaine »

Le président du conseil du Togo Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a rencontré samedi à Lomé cinq anciens chefs d’Etat africains, pour tenter de trouver « une solution africaine » au conflit.

Faure Gnassingbé et les anciens présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafique) ont échangé durant plusieurs heures à huis clos à la présidence du Conseil.

Faure Gnassingbé a été nommé médiateur par l’UA le mois dernier, tandis que les facilitateurs ont été désignés en mars par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). En avril, il s’était rendu à Kigali et à Kinshasa pour des « consultations » avec les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi.

Dans l’est de la RDC, zone stratégique et riche en ressources minières, une guerre oppose depuis plusieurs années l’armée congolaise au groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Ce groupe a notamment conquis ces derniers mois les deux grandes villes de Goma et Bukavu à la faveur d’une offensive éclair.

Quitter la version mobile