De nombreux pays ont obtenu leur plus mauvais résultat depuis plus d’une décennie dans un indice publié mardi qui sert de baromètre de la corruption du secteur public dans le monde. Ainsi, le Soudan du Sud, la Somalie, la Libye, l’Erythrée, la Guinée-Équatoriale, le Soudan, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau, sont les 10 pays les plus corrompus d’Afrique.
Transparency International, qui établit chaque année l’indice de perception de la corruption, a constaté que 47 pays sur les 180 étudiés ont obtenu l’année dernière leur score le plus bas depuis qu’elle a commencé à utiliser sa méthodologie actuelle pour son classement mondial en 2012. Le groupe a déclaré dans son enquête 2024 que « les niveaux de corruption dans le monde restent alarmants et que les efforts pour les réduire s’essoufflent ».
La moyenne mondiale est restée inchangée par rapport à 2023, à 43, avec plus de deux tiers des pays ayant un score inférieur à 50, a déclaré Transparency International. Le Danemark conserve sa première place avec un score inchangé de 90 points, suivi de la Finlande avec 88 points et de Singapour avec 84 points. La Nouvelle-Zélande est passée de la troisième à la quatrième place, perdant deux points pour atteindre 83.
Le Soudan du Sud a glissé au bas de l’échelle avec seulement huit points, déplaçant la Somalie bien que le score de ce dernier pays soit passé à neuf. Il est suivi par le Venezuela, 10 points, et la Syrie, 12 points.